Igretec

Proposition pour un Plan du Numérique

Article publié le 29 septembre 2015 dans Technologie de l’Information et de la communication

Plan du NumériqueFaire de la Wallonie un territoire connecté et intelligent, où les entreprises technologiques sont des leaders reconnus au niveau mondial et les moteurs d’une mutation industrielle réussie et où l’innovation numérique est soutenue au service de la qualité de l’éducation, de l’ouverture des services publics et du bien-être des citoyens.

Pierre Rion, Président du Conseil du Numérique, a présenté le rapport Digital Wallonia.

5 thèmes ont été identifiés pour structurer le plan :

  • Territoire numérique.
  • Le secteur du numérique.
  • L’économie par le numérique (industrie et services).
  • Services publics.
  • Education et talents.

Le Conseil du Numérique propose 50 mesures concrètes, regroupées par axes prioritaires et objectifs stratégiques pour les 5 thèmes.

La version complète de la proposition de plan est disponible sur www.digitalwallonia.be/plandunumerique.

Déploiement du Très Haut Débit (THD) pour les zonings et parcs d’activité

Au même titre que les écoles et les EPN (espaces publics numériques ), les parcs d’activité sont considérés comme prioritaires pour le déploiement du THD. Leur équipement doit donc se poursuivre (le total est de 280 zonings).

Il faudra, selon le rapport du Conseil du Numérique, “systématiser les conditions d’un déploiement rapide du THD à l’intérieur des zonings, avec l’aide des intercommunales” et “concentrer les budgets sur le raccordement direct au THD pour des zonings prioritaires”. Sans oublier de promouvoir et valoriser les usages THD, pour obtenir un effet d’exemples et, partant, accélérer le phénomène de masse critique qui porte en lui les promesses d’une réduction des coûts.

L’agenda préconisé? Démarrer dès 2016, “monter en puissance en 2018-2020” pour arriver à un “plein régime” à l’été 2020. Lors des travaux des groupes thématiques des Assises du Numérique, la date-butoir de 2018 avait été évoquée pour terminer le raccordement de tous les zonings au THD, avec, dans les deux années qui suivent, une généralisation du déploiement THD au sein-même des zonings.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *