Igretec

Réseau Wallonie Nature

Article publié le 28 mai 2015 dans Coopération et réseau, Réseau

Le 22 mai était la Journée Mondiale de la Biodiversité et la Fédération Wallonie Bruxelles en a profité pour présenter le Réseau Wallonie Nature.

Si les membres historiques du Réseau sont les communes wallonnes, les entreprises sont bien entendu encouragées à s’y inscrire. Des chartes sectorielles de bonnes  pratiques sont créées afin de rassembler les acteurs et de favoriser le partage des expériences.

La commune de Lobbes est très active dans le réseau. Elle fait partie des communes qui a établi un plan communal de développement de la nature. Elle a associé diverses entreprises et associations dans ses actions de par la charte « Entreprise Nature admise » : le Centre Arthur Regniers, les ateliers Jean Regniers, le Relais de la Haute Sambre, l’Hôpital de Lobbes et le Brico-Lob.

Les objectifs du Réseau Wallonie Nature sont :

  • de rassembler, de fédérer les actions déjà en cours et les nouveaux projets favorables à la Nature;
  • de mettre en évidence les initiatives ;
  • de créer des synergies ;
  • d’offrir une reconnaissance et une visibilité aux acteurs de terrain.

Réseau Wallonie NatureLe Réseau soutient différentes initiatives prises notamment par les communes wallonnes. En voici une série d’exemples :

  • le fauchage tardif a été adopté par 85% des communes wallonnes ;
  • Des plans communaux de développement de la nature ont été créés dans près de 40% des communes en moins de 20 ans
  • la charte sectorielle «  carrières et biodiversité » visant à promouvoir la biodiversité dans les carrières selon 3 axes : la sensibilisation des membres, l’organisation d’une formation à destination des membres et la diffusion de bonnes pratiques…

Deux nouveaux projets ont été lancés : la charte « Sport et Biodiversité » et « Cimetière nature »

Pour plus de renseignements sur le Réseau Wallonie Nature : http://www.wallonie.be/fr/actualites/lancement-du-reseau-wallonie-nature


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *