Igretec

La Sambre transfrontalière: ses mémoires, ses mariniers ! Le film complet sur Youtube !

Article publié le 22 mars 2013 dans Coopération, Coopération et réseau

Dans le cadre du projet INTERREG IV sur la valorisation de la Sambre transfrontalière et de son arrière-pays, IGRETEC et ses partenaires (la SEM INITIALITE, l’Agglomération de Maubeuge Val de Sambre, la Communauté de communes Sambre-Avesnois et la commune de Landrecies) ont élaboré un schéma de développement du tourisme en bord et sur la Sambre : le ParcourSambre.

Les objectifs opérationnels de ce projet sont de doter la Sambre de nombreux outils de développement et de communication.

L’occasion était de faire intervenir des mariniers, avant que ceux-ci ne disparaissent. Il nous est apparu important de réaliser un outil original qui mêle récits, images d’époque et d’aujourd’hui.

Les mariniers ne connaissent pas de frontières: ils sillonnent toute l’année les fleuves, les rivières et les canaux de Belgique, de France, des Pays-Bas, d’Allemagne. Bien avant les routiers, ils sont chez eux à Paris, à Anvers, à Rotterdam… Mais leur condition de vie a fortement évolué depuis les voiliers en bois du début du 20ème siècle, jusqu’ aux palaces flottants de  3.500 tonnes qui se conduisent, à 20km à l’heure, avec l’appui des ordinateurs. Cependant, les bateliers restent tous fidèles à leur rivière.

Les bateaux ont changé, les hommes de bord aussi, mais la navigation continue doucement et avec elle, la vie à bord. De cette vie naissent des amitiés, des aventures, des récits, des contes, des chants et des héros…

Le but était d’une part d’interviewer les mariniers qui ont vécu la Sambre à l’ère industrielle et d’autre part, de montrer les nouvelles opportunités de la voie d’eau d’aujourd’hui. Le film a été diffusé à de nombreuses reprises et a remporté un énorme succès populaire. Il a ensuite été diffusé lors d’événements particuliers liés à la Sambre transfrontalière et dans le cadre scolaire (outil à vocation pédagogique) ou toute autre manifestation liée à l’histoire de la batellerie. Ce film explique l’utilité de la Sambre, pendant la période industrielle, sa vocation sociale, économique et aujourd’hui éducative et touristique.

Cette démarche permettra de conserver une trace de cette histoire liée à la Sambre et ses activités.

Aujourd’hui, la Sambre n’est plus muette, bien au contraire.

Elle va faire parler d’elle.

Pour commander gratuitement le film, c’est par ici : http://www.animationeconomique.be/?page_id=4506

 


Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *